Biographie

 

Thomas Hugues est né le 11 mai 1966 à Versailles.

Il commence ses études en intégrant un cursus de Sciences Politiques à Bordeaux, en 1983, au cours duquel il effectue un stage au quotidien Sud Ouest.

Dés 1987, Thomas intègre l'école supérieur de Journalisme de Lille jusqu'en 1989. A l'issue de ses études, il intègre TF1 et se retrouve au service "Société et reportages".

En novembre 1994, il se voit confier la présentation des informations, sur LCI, de 6h00 à 10h00.

La même année, il accède au poste convoité du Journal de 13h de TF1 en assurant le remplacement de Jean-Pierre Pernaut.

En octobre 1997, il se voit promu au poste de "Chef d'Informations" à la direction des reportages.

A l'été 1999, toujours sur TF1, il assure les remplacements de Claire Chazal pour la présentation du Journal du week-end. Il se voit également confier la présentation du week-end de mobilisation 48 h contre le Sida. La même année, il présente en compagnie de Valérie Benaïm, en prime time Défense d'entrer, un magazine qui permet aux télespectateurs de pénétrer dans des lieux normalement interdits au public.

Le 31 décembre 1999, en compagnie de sa femme à la ville, Laurence Ferrari, il co-anime en direct sur TF1 La nuit du Millenium, émission célébrant le changement de siècle. 

Emission qui marque également un tournant dans la carrière des deux journalistes, puisque en  septembre 2001, Thomas Hugues et Laurence Ferrari, après avoir émis le souhait de travailler de nouveau ensemble, se voient confier un nouveau magazine hebdomadaire. 

Un réel défi pour les deux journalistes d'imposer un magazine d'information à la case horaire 19h-20h le dimanche, qui reste sinistrée depuis le départ d'Anne Sinclair... et c'est le succès total : l'émission Sept à Huit bat régulièrement des records d'audience et a même été récompensée par un sept d'or le 3 novembre 2003.



En 2003 il devient le parrain de l'Oeuvre des Pupilles des Sapeurs Pompiers.


Co-redacteur en Chef de Sept à Huit avec Laurence Ferrari et Cathy Mespoulède, Thomas Hugues assure depuis juillet 2002 tous les remplacements de Patrick Poivre d'Arvor au mythique Journal de 20h de TF1, le plus regardé d'europe.


En février 2006, nouvelle collaboration avec... Laurence Ferrari ! Six ans après la nuit du Millénium, ils présentent le temps d'un prime time une émission exceptionnelle intitulée les 60 images qui ont marqué les français. Un millier de personnes, sondés par TF1-BVA, ont choisi les soixante images les plus représentatives de l'actualité de ces cinquante dernières années, reparties en huit grands thèmes (les grandes victoires, les grands destins, les face-à-face de légende, la planète en danger, l'histoire en marche, les émotions collectives, les scandales et les grandes affaires et le monde sous le choc). L'émission rencontre un beau succès d'audience en réunissant près de 8 millions de téléspectateurs.
..

Il présente le 23 mai 2006 une nouvelle émission sur TF1, les Documents inédits dont le premier numéro est consacré à la greffée du visage.

Après son éviction du 20 heures annoncée le 6 mars 2006 au nom de la discrimination positive, Thomas Hugues quitte tf1 et rejoint en août 2006 i>télé (chaîne du groupe Canal+). Il y présente l'émission 1h30 chrono du lundi au jeudi de 18h à 19h30. Il anime également une fois par mois les 13ème soir sur la chaîne 13ème rue, produit par Story Box Press (créée par Laurence Ferrari et Lorraine Willems), société qu'il rejoint en tant que producteur en septembre 2006.

Autre production Story Box Press pour clore l'année : un 13ème soir spécial consacré aux faits divers 2006 intitulé l'almanach du crime, réalisé et animé par Thomas Hugues, diffusé le 31 décembre 2006 sur 13ème rue.

Début 2007, Thomas Hugues rejoint Stéphane Paoli (France Inter) et Raphaëlle Bacqué (Le Monde) pour présenter l'émission le franc parler sur i>télé (diffusion chaque lundi à 19h30).

Après avoir préfacé le livre "pompiers", recueil de photographies d'Alban Ferrand (Sélection du Reader's Digest) paru en septembre 2006, Thomas Hugues écrit en mars 2007 son premier livre intitulé "Elections 2007 : les chiffres qui font débat" (Michel Lafon), écrit avec son collègue d'itélé, Benjamin Dard : "en travaillant avec Benjamin, mon chroniqueur "économie" sur Itélé, on a découvert de nombreux chiffres surprenants suscitant le débat. Comme le fait qu'un étudiant sur dix est au chômage trois ans après avoir quitté la fac. On a décidé d'abord de compiler ces données puis d'enquêter pour savoir ce que les principaux candidats proposaient face à de tels chiffres. C'est un livre conçu pour que le lecteur-citoyen puisse picorer avant d'aller voter".

En septembre 2007, Thomas Hugues anime sur i>télé une nouvelle émission hebdomadaire consacrée à l'environnement et au développement durable, nommée Ca chauffe (production Story Box Press).

En juillet 2008, il quitte i>télé pour France 5 pour animer en septembre une nouvelle émission intitulée médias, le magazine.




Biographie réalisée Gaelle,
puis par Pimprenelle et Laêtitia
(mise à jour : août 2008)

(Ces informations n’ont aucun caractère officiel)